[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/phpbb/session.php on line 580: sizeof(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/phpbb/session.php on line 636: sizeof(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
Miata Côte d'Azur • Et encore une NB 10AE sur le forum !!!
Page 1 sur 2

Et encore une NB 10AE sur le forum !!!

Publié : samedi 12 janvier 2013 03:13 48
par buffer1384
Bonjour à tous les forumistes Miata Côte d'Azur, :taré1:

Je m'appelle Pierre, je suis enseignant, j'ai 56 ans et j'habite dans la région de Martigues.
Cela fait déjà un an que je possède cette MX-5 NB 10AE N° 663 qui a déjà connu 2 propriétaires avant moi.
J'ai déjà eu le loisir d'effectuer 4 sorties circuit durant cette année et je compte bien ne pas m'arrêter là. :super:
La MX-5 me semble être une bonne base pour s'initier au pilotage même s'il y a mieux placé qu'elle en ce qui concerne le rapport poids/puissance.

J'ai le souci de la conserver dans un état le plus proche de celui de l'origine. La seule entorse à cette règle aura été la pose d'un arceau qui n'était pas encore monté lorsque j'ai pris ces photos.

Image
Je trouve que cet angle fait bien ressortir ses anches galbées. :coeur:

Image
La voilà bien entourée ! Vous aurez reconnu une Aston Martin Vantage d'un côté et une Porche 911 de l'autre. :love:

Image
C'est fou comme le bleu peut sauter aux yeux sur la photo alors qu'il est heureusement beaucoup discret en réalité. :pompom:

Le précédent propriétaire ayant fait une révision approfondie avec le changement de tous les fluides ainsi que du kit distribution, je n'ai pas fait grand chose dessus. :super:
Ha si, 15 jours après l'achat, l'alternateur Hitachi a décidé de cesser de charger. :gun: Bilan des courses, j'ai dû le remplacer par un échange standart Bosh pour à peine plus de 200€, merci Oscaro.
L'échappement d'origine m'a posé un problème du fait de son excessive discrétion. L'utilisation de la disqueuse m'a permis d'obtenir un bruit beaucoup plus expressif pour pas cher.

Cordialement :merci:

Et encore une NB 10AE sur le forum !!!

Publié : samedi 12 janvier 2013 06:22 39
par NSV
Bienvenue ! Et à Dimanche !

Re: Et encore une NB 10AE sur le forum !!!

Publié : samedi 12 janvier 2013 12:40 18
par Brian
Bonjour et Bienvenue :hello: :hello:

Et ben dire que les 10AE étaient rares :super: :super: :super:

A Dilmanche :faim: :trinque:

Re: Et encore une NB 10AE sur le forum !!!

Publié : dimanche 13 janvier 2013 11:09 57
par littlepinguin
Superbe, explique un peu comment ta disqueuse a parlé à ton échappement ....?

Re: Et encore une NB 10AE sur le forum !!!

Publié : dimanche 13 janvier 2013 22:17 02
par Alex31
une ligne d'échap ... une disqueuse ... et paf ;)
Par contre, cela a été fait proprement car cela reste discret !!!
Félicitation Pierre... y'a près de 6000 exemplaires entre nos 2 AE ;)

Re: Et encore une NB 10AE sur le forum !!!

Publié : lundi 14 janvier 2013 10:32 01
par littlepinguin
ah ... des détails ???

Re: Et encore une NB 10AE sur le forum !!!

Publié : lundi 14 janvier 2013 14:39 30
par lutzi0660
Ben, c'est simple: "une ligne d'échap ... une disqueuse ... et paf"

:lol: :lol: :lol:

Re: Et encore une NB 10AE sur le forum !!!

Publié : dimanche 20 janvier 2013 01:18 35
par buffer1384
Hello,

Alors voilà, c'est ce qu'on pourrait appeler, pour plagier un peu le milieu médical, une opération à pot d'échappement ouvert !!!
J'ai commencé à pratiquer sur cette pauvre bête et sans anesthésie trois ouvertures rectangulaires.
Elles correspondent aux trois compartiments que l'on peut deviner assez facilement grâce à la forme de la tôle du pot.
Il est alors possible voir un peu mieux ce qu'il a dans le ventre ce silencieux trop silencieux. En avant toute !!!

Avant l'opération
Image

Après l'ouverture. Le compartiment de droite était entièrement rempli de matériaux absorbants que je me suis empressé d'enlever sans aucun résultat audible, déception !!!
Image

Voici un échantillon de l'absorbant enlevé du compartiment.
Image


Je me suis attaqué alors au tube qui fait entrer les gaz en provenance du moteur, désolé la photo est un peu flou mais je n'ai que celle-là. Je suis arrivé difficilement à le retirer, petits bouts par petits bouts, l'un après l'autre.
Image

J'ai refermé le tout à l'aide d'une tôle d'acier assez fine pour s'adapter à la forme arrondi du pot. J'ai fixé le tout avec des vis à tôle. De la pâte Gum Fire trouvé chez Norauto a permis d'obtenir un niveau d'étanchéité acceptable pour un dispositif qui reste provisoire. Le définitif sera de souder la plaque.
Image

Et voici le résultat une fois le pot remonté sur la voiture et orné de fil de fer pour aider les vis à assurer la tenue de la fermeture.
Image

Mon objectif serait d'obtenir un pot qui resterait raisonnable niveau bruit, comme il est actuellement, dans le bas du compte tours mais qui laisserait rugir le moteur dès que l'aiguille grimperait vers la zone rouge.
Ce n'est pas le cas actuellement pour la deuxième partie de mon objectif.
Pour arriver à mes fins, j'envisage de supprimer carrément les deux chicanes pour voir l'effet produit.

Je suis globalement satisfait de mon dispositif qui me permet de continuer de chercher par tâtonnement expérimental la bonne configuration.
Et puis si le résultat est vraiment trop nul, j'ai toujours la possibilité de faire comme tout le monde et d'acheter un pot inox chez MX5 Parts...

Re: Et encore une NB 10AE sur le forum !!!

Publié : dimanche 20 janvier 2013 11:44 45
par Alex31
j'avoues ne pas avoir pensé à le vider de la sorte, surtout que le mien imite les maracas quand je le secoues...
Le 2nd "gros" influenceur de la sonorité restant le catalyseur... je pense que tu peux y aller franco avec le catback...

J'ai fait l'essai de démarrer la voiture sans silencieux (mais avec Cata) lors de mon montage Décata + Silencieux Dual et ça restait "correct"...
Tu devrais tenter l'essai avant de découper les chicanes, tu auras un aperçu plus proche du résultat ;)

Re: Et encore une NB 10AE sur le forum !!!

Publié : lundi 21 janvier 2013 10:06 18
par littlepinguin
ah ouais, quand même ....
mais il y a une différence avec l'origine ou rien du tout ???
Coté admission, tu as quoi ?
Sinon, sympa tes crocs, mais fais gaffe aux étincelles

Re: Et encore une NB 10AE sur le forum !!!

Publié : samedi 02 février 2013 04:09 45
par buffer1384
Bonjour, :)

Voilà un cliché de ma MX-5 qui semble mener la danse sur le circuit mouillé du technopôle Michelin de Ladoux. C'était l'an dernier.

Image

Toutefois, la réalité est bien différente car je me suis fait impitoyablement dépasser par cette bande d'enragés qui me collaient au train !!! :|
Caterham, BMW M3 et Porsche 928 S4, ça pousse fort derrière même si la MX-5 tire assez bien son épingle du jeu sur le mouillé.
Ses atouts sont un poids mesuré, une puissance qui ne l'est pas moins et sa monte pneumatique typée tourisme, Michelin pilot exalto, mieux adaptée que les slicks des autres participants sur cette surface. :malin1:

La plus à l'aise est bien sûr la Caterham qui a vraiment l'air d'aller bien partout, merci à Colin Chapman de l'avoir imaginée.
Il ne me reste plus qu'à m'en offrir une mais ça c'est une autre histoire...
La 928 est pénalisée par son poids même si son moteur peu offrir une progressivité fantastique pour qui a le pied droit suffisamment délicat.
La M3 évidement s'en sort bien surtout en étant drivée par un pilote officiel Michelin, excusez-moi du peu !
Mon niveau de pilotage quant à lui a toujours besoin de progresser. Le maillon faible ce n'est pas la voiture mais le pilote. :rouge:
Le jour où je pourrai dire que je ne peux plus progresse à cause d'elle, c'est champagne pour tout le monde mais je sais que c'est pas demain la veille !!! :mdr3:

Cordialement :merci:

Re: Et encore une NB 10AE sur le forum !!!

Publié : mardi 19 février 2013 13:32 11
par buffer1384
Bonjour, ::d
Au niveau bruit, c'est grave dans le bas des tours, ça monte dans les aigus avec une belle note métallique au-dessus de 5000tm :love: puis le soufflet retombe un peu et le bruit est ensuite couvert par les remous aérodynamiques. :pasdrole:
En conclusion, c'est sympa jusqu'à 6000tm puis après c'est à perfectionner.
Mais bon, au quotidien, ça reste très agréable par rapport à l'origine. :langue3:
J'ai jamais entendu une NB équipée d'un vrai pot inox genre celui de MX5part alors j'ai pas trop de point de comparaison.
J'espère que lors d'une prochaine sortie je pourrai combler ce manque. :taré1:
Cordialement :merci:

Re: Et encore une NB 10AE sur le forum !!!

Publié : samedi 23 février 2013 19:51 22
par LeCiao
Ah le bruit.... Rien ne vaut le silencieux MX5Parts et une Admission directe modifiée.
Très "doux" à bas régime et vraiment envoutant dans les tours :love: :love: :love:

Et le circuit, je n'en ai pas encore fait avec la MX5, mais j'espère pouvoir le faire cette saison.
Si ça te tente je fais partie d'une asso qui organise pas mal de sorties circuit comme le Ledenon le 21 mars, si ça te tente : forum/viewtopic.php?f=19&t=5201

En tout cas bienvenu par ici :super:

Re: Et encore une NB 10AE sur le forum !!!

Publié : lundi 25 février 2013 02:08 34
par buffer1384
Bonjour LeCiao, ::d

Tu parles de quelle association au sujet du circuit ?

Dimanche 17 février, j'ai participé à la sortie organisée par l'association Objectif Circuit à Lédenon.
J'ai trouvé qu'il y avait trop de monde sur la piste. :rougefaché:
Je n'étais pas au niveau de la majorité des participants tant en ce qui concerne le pilotage que la puissance de la voiture.
J'ai passé le plus clair de mon temps à surveiller les rétros et à laisser passer les autres. Conclusion, je n'ai pu que très rarement être dans la trajectoire et c'est pas le top pour progresser.

Re: Et encore une NB 10AE sur le forum !!!

Publié : lundi 25 février 2013 09:22 55
par LeCiao
C'est l'association des JapanPower : http://forum.thejapanpower.com/index.php
Je t'ai envoyé plus de détails en MP ;)