3 et 4 février 2007

Bon alors qui serait partant pour une balade d'un jour ou plus ?

Moderators: Brian, stfb, vette56, Mars

User avatar
alsud06
Road runner
Road runner
Posts: 1944
Joined: Monday 09 January 2006 21:58 07
Véhicule: MX-5 NA 1.6 115cv
Location: MOUGINS 06

Post by alsud06 »

Gauthier,nous sommes toujours partant pour une balade,donc nous te faisons confiance! :pilcop: :pil:
Mk1 Crystal White 91
UBUNTU dans le PC,XP sur la MX!
RACING BEAT BILSTEIN EIBACH JACKSON RACING K&N PAROTECH PIONNEER ALPINE INFINITY
User avatar
Greg
Pouilleur de posts
Posts: 810
Joined: Friday 28 January 2005 14:36 33
Véhicule: Mazda MX-5 NB 1.6 110cv
Location: dans mon chateau

Post by Greg »

C'est possible qu'on soit de la partie egalement ..... :) :)
Qui ne profite pas de ses nuits, perd la moitié de sa vie.

Je ne tromperai jamais ma femme ... j'tiens trop a ma maison.
User avatar
Gauthier
Drifteur fou
Drifteur fou
Posts: 624
Joined: Monday 09 January 2006 14:33 25
Véhicule: Mazda MX-5 NB 1.6 110cv
Location: Fournes
Contact:

Post by Gauthier »

bon, voici à quoi devrait ressembler la balade :
en bleu le samedi, en marron le dimanche (ou inversement selon la meteo ou autre..)

Image

donc, en gros :

Samedi :
Col de Murs, Gorges de la Nesque et dentelles de Montmirail.

Dimanche :
Mont Ventoux

Le plan n'est pas tres lisible sur le forum. Mais il suffit d'enregistrer l'image sur votre ordi, elle est en bonne qualité. :wink:
Gauthier
User avatar
alsud06
Road runner
Road runner
Posts: 1944
Joined: Monday 09 January 2006 21:58 07
Véhicule: MX-5 NA 1.6 115cv
Location: MOUGINS 06

Post by alsud06 »

Ok pour la balade, mais Samedi ou Dimanche ?je ne sais pas encore ! Tout dependra de la disponibilite. Mais avec plaisir ! :angel: :D :D :gne: :gne: 8) 8) :wink: :angel: :P :D (pour les smilies ma fille s'est un peu lachée!)
Mk1 Crystal White 91
UBUNTU dans le PC,XP sur la MX!
RACING BEAT BILSTEIN EIBACH JACKSON RACING K&N PAROTECH PIONNEER ALPINE INFINITY
User avatar
Greg
Pouilleur de posts
Posts: 810
Joined: Friday 28 January 2005 14:36 33
Véhicule: Mazda MX-5 NB 1.6 110cv
Location: dans mon chateau

Post by Greg »

Et elle a dit quoi ta fille en voyant plein de capotes multicolores sur le capot de la voiture a son papa ?? :lol: :lol: :lol:
Qui ne profite pas de ses nuits, perd la moitié de sa vie.

Je ne tromperai jamais ma femme ... j'tiens trop a ma maison.
User avatar
Gauthier
Drifteur fou
Drifteur fou
Posts: 624
Joined: Monday 09 January 2006 14:33 25
Véhicule: Mazda MX-5 NB 1.6 110cv
Location: Fournes
Contact:

Post by Gauthier »

Je resume :
sortie "truffes 2007" sur 2 jours.

Samedi : col de Murs; Gorges de la Nesque; Dentelles de Montmirail
depart prévu de Carpentras vers 14H - 14H15
point de rendez vous : 13H45 chez Mazda CARPENTRAS
rte Pernes
84200 Carpentras.


Pour le trouver, c'et tout simple.
En venant du centre ville de Carpentras, diretion Pernes les Fontaines.
Une fois que vous avez passé le Renault(qui sera sur votre GAUCHE), c'est un peu après sur votre droite.
En venant de l'autre coté, il faut rentrer dans Carpentras,et c'est peu après Opel(qui sera sur votre GAUCHE), à gauche.




durée : 3H - 3H30 - 120 kms.

quelques photos de la reco de cet aprèm' :

Image
Image
Image
Image
Image
La décision de construire le Mur de la Peste (ou "muraille de la ligne" comme on l'appelait alors) fut prise en 1721 par l'Etat d'Avignon et le Comtat Venaissin, tous deux terres pontificales, à la demande de la France pour arrêter la propagation de la peste venant de Provence. Il s'agissait de compléter la "ligne" sanitaire mise en place le long de la rive droite de la Durance, par un deuxième cordon à l'Est, entre la Durance et le Ventoux, cordon dont une portion serait en dur.

Le tracé du mur fut confié à l'architecte carpentrassien Antoine d'Allemand. Le mur devait traverser le plateau de Vaucluse depuis le col de Lagas, près de Monieux, jusqu'à la combe entre Lagnes et Cabrières. Il était prévu d'une hauteur de six pieds (1,95 m) et d'une largeur de deux pieds (0,65 m). De Cabrières jusqu'à la "ligne de la Durance", au lieu dit Saint-Ferréol en aval de Mérindol, on devait construire un fossé de six pieds de largeur et autant de profondeur, longeant un parapet de terre. Une série de barrières permettant le contrôle des voies principales devait compléter ce dispositif.

Au début de la construction de la "muraille de la ligne" en mars 1721, chaque communauté est tenue de fournir un certain nombre d'ouvriers qui doivent apporter leurs outils (marteau, cordeau, pelle, pic). Les maçons, ou "faiseurs de murailles", sont logés dans les villages en amont de la "ligne". Devant la lenteur d'avancement des travaux et le faible zèle des communautés à fournir des travailleurs, les autorités modifient l'organisation du chantier en mai : chaque village, en fonction de son importance, est chargé de l'édification d'une portion de l'ouvrage; les ouvriers sont payés à la canne de muraille faite et non plus par jour fait. Fin juillet, un millier de soldats comtadins surveillent la totalité de la muraille et du fossé enfin achevés. Le Dauphiné et le Languedoc lèvent leurs barrières et le commerce peut reprendre entre le Comtat et le royaume de France, excepté avec la Provence. Mais, fin août, la peste se déclarant à Avignon, les troupes royales remplacent les troupes pontificales pour contrôler le passage du Comtat à la Provence et assurer la protection du pays d'Apt récemment débarrassé du fléau. Ironie du sort, la muraille construite laborieusement par le Comtat pour se protéger de la Provence, sert à cette dernière pour se garder du Comtat.

Grâce à "Pierre sèche en Vaucluse", le tracé, la morphologie et la structure de la Muraille de la Peste sur les 25 km le long desquels elle chemine à travers les Monts de vaucluse, sont désormais mieux connus.



La muraille traversant les Monts de Vaucluse

sur près de 27 km, de Luberon en Ventoux

Les matériaux de construction sont des blocs de calcaire urgonien, extraits sur place, massifs, mal formés, ne permettant qu'un assemblage irrégulier, parfois bancal, agravé par la médiocrité du travail des tâcherons requis de force et œuvrant dans la hâte et l'urgence. Résultat de cette construction bâclée : le mur ne conserve nulle part sa hauteur d'origine et, en certains endroits, il a même entièrement disparu du fait des cultures ou des reboisements.

Pour la commodité du relevé, le mur a été découpé en autant de sections qu'il comporte de changments d'orientation. Pour chaque section, les constructions annexes (destinées à la vie quotidienne des gardes du mur) ont été relevées. Il s'agit de guérites et d'enclos.

Au nombre de 40, les guérites sont des édifices en forme de fer à cheval, non voûtés, disposés à 2,5 m du mur, leur ouverture étant tournée vers celui-ci. Leur couvrement : sans doute poutres et branchages ou tuiles. Au nombre de 50, les corps de garde sont des cabanes rectangulaires, non voûtées, qui devaient abriter de petites unités de soldats, probablement de 5 à 6 hommes. Une dizaine de cabanes, formées de deux bâtiments jumelés, abritaient vraisemblablement, outre les hommes, le matériel et les provisions. L'alternance relativement régulière des guérites et des corps de garde correspond à une organisation en petites unités de soldats affectées à la surveillance d'une section.

Les guérites, petites cabanes semi-circulaires abritant les sentinelles en faction
Au nombre d'une vingtaine, les enclos se rencontrent sur le plateau uniquement. Ils sont accolés le plus souvent au mur, avec parfois une petite cabane-abri dans un angle. Dimensions : longueur moyenne 10 m, largeur moyenne : 6,5 m, épaisseur : 0,80 m. Destination : entrepôts de vivres et de fourrage pour les chevaux et mulets qui acheminaient le ravitaillement et l'eau.

On note enfin des cabanes de forme irrégulière et à destination inconnue, souvent adossées au mur et peut-être postérieures à sa construction (cabanes de chasseur, abris ?).

Les corps de garde, baraquements pour de petites unités de soldats
Les constructions, de par leur implantation, se répartissent en trois ensembles :
- de Bourbourin à Lauzas, guérites et corps de garde en ordre serré;
- de Lauzas au col de la Ligne, guérites et corps de garde moins nombreux, auxquels s'ajoutent des enclos;
- du Col de la Ligne au Pas du Viguier, guérites et corps de garde en bonne densité.

L'explication de ces différences est à rechercher, pour le 1er ensemble, d'une part dans la présence de points de passage fréquentés et, partant, dans la nécessité d'un nombre accru de soldats pour le contrôle, d'autre part dans la proximité des villages qui permettait des ravitaillements fréquents et, par conséquent, de se passer d'entrepôts. Sur le plateau isolé et moins passant, le contrôle était plus simple mais les acheminements étaient plus coûteux, d'où la présence de grands enclos pour garder des bêtes de charge en permanence. La majorité des bâtiments, et en particulier des guérites, se trouvent du côté provençal. Explication : les Comtadins, en retard dans l'édification du mur, n'auraient construit que quelques corps de garde et enclos en juillet 1721, avant d'être relevés en août par les soldats français, lesquels se construisirent des abris, mais du côté provençal.


Image
Image
Image
Image
Image
Image

Dimanche : Mont Ventoux
Ballade sur la foire de Carpentras le dimanche matin + repas sur place
depart prévu pour le Ventoux vers 14H00

Participants

Audrey - 2 pers - 2 jours
Corrector - 2 pers - 2 jours
Elo et Gauthier - 2 pers - 2 jours
YD - 2 pers - dimanche
Brian - 1 pers - 2 jours
Nicoprose - 2 pers - ? jours (à confirmer)
Greg et Aurelie - 2 pers - 2 jours
Goldeneye - 1 pers - Samedi
Miata-69 - 1 pers - 2 jours
Djboss13 - 2 pers - samedi
Spoon - 2 pers - 2 jours
Mig - 2 pers - 2 jours
HannibalSmith - 1 pers - samedi
Maz-initial - 1 pers - 2 jours


83Steph - 2 pers - 2 jours (à confirmer)
Nonolesgaz - 2 pers - 2 jours (à confirmer)
Feline - 1 pers - ? jours (à confirmer)
JPP - 2 pers - ? jours (à confirmer)
Grandam - 2 pers - ? jours (à confirmer)
Juju83 - 2 pers - ? jours (à confirmer)

+ tous les autres... :wink:
Last edited by Gauthier on Thursday 01 February 2007 19:52 42, edited 14 times in total.
Gauthier
User avatar
Gauthier
Drifteur fou
Drifteur fou
Posts: 624
Joined: Monday 09 January 2006 14:33 25
Véhicule: Mazda MX-5 NB 1.6 110cv
Location: Fournes
Contact:

Post by Gauthier »

reste à savoir ce que vous voulez faire pour les repas..?
Samedi soir => resto
dimanche midi => sur la foire
mais samedi midi=> resto? pique nique? cafet'?
sachant que le départ de la balade se fera après mangé.
Gauthier
User avatar
alsud06
Road runner
Road runner
Posts: 1944
Joined: Monday 09 January 2006 21:58 07
Véhicule: MX-5 NA 1.6 115cv
Location: MOUGINS 06

Post by alsud06 »

Greg wrote:Et elle a dit quoi ta fille en voyant plein de capotes multicolores sur le capot de la voiture a son papa ?? :lol: :lol: :lol:
Qu'elle avait deja assez de freres et qu'elle ne voulais pas de soeur ! :)

Par contre, je m'entraine toujours... :baise:
Mk1 Crystal White 91
UBUNTU dans le PC,XP sur la MX!
RACING BEAT BILSTEIN EIBACH JACKSON RACING K&N PAROTECH PIONNEER ALPINE INFINITY
User avatar
alsud06
Road runner
Road runner
Posts: 1944
Joined: Monday 09 January 2006 21:58 07
Véhicule: MX-5 NA 1.6 115cv
Location: MOUGINS 06

Post by alsud06 »

Gauthier, le tunnel c'est le bonus de la sortie!!! :) :) :pilcop: :pil:
Mk1 Crystal White 91
UBUNTU dans le PC,XP sur la MX!
RACING BEAT BILSTEIN EIBACH JACKSON RACING K&N PAROTECH PIONNEER ALPINE INFINITY
User avatar
mosonpiotr
Cireur de roues arrières
Cireur de roues arrières
Posts: 222
Joined: Monday 11 September 2006 00:20 12
Location: Nîmes

Post by mosonpiotr »

présent, 2 pers, et j'essaye de motiver 2 ou 3 autres mimix :bravo:
User avatar
Gauthier
Drifteur fou
Drifteur fou
Posts: 624
Joined: Monday 09 January 2006 14:33 25
Véhicule: Mazda MX-5 NB 1.6 110cv
Location: Fournes
Contact:

Post by Gauthier »

:super:
Gauthier
User avatar
Gauthier
Drifteur fou
Drifteur fou
Posts: 624
Joined: Monday 09 January 2006 14:33 25
Véhicule: Mazda MX-5 NB 1.6 110cv
Location: Fournes
Contact:

Post by Gauthier »

J'ai retardé le depart de la balade du samedi à 14H pour permetre au Suisse d'être plus tranquille au niveau du "timing"
Last edited by Gauthier on Sunday 07 January 2007 23:28 46, edited 1 time in total.
Gauthier
User avatar
Gauthier
Drifteur fou
Drifteur fou
Posts: 624
Joined: Monday 09 January 2006 14:33 25
Véhicule: Mazda MX-5 NB 1.6 110cv
Location: Fournes
Contact:

Post by Gauthier »

Piotr, tu ne m'as pas precisé le nombre de jours... :gne:
Je te compte pour les 2, ça t'apprendras :arf:

Samedi prochain, je m'occupe de trouver chambre d'hote dans le coin pour ceux que ça interresse...
Gauthier
User avatar
mosonpiotr
Cireur de roues arrières
Cireur de roues arrières
Posts: 222
Joined: Monday 11 September 2006 00:20 12
Location: Nîmes

Post by mosonpiotr »

je crains qu'avec mon budjet, un seul jour sera le max. apres samedi ou dimanche, je sais pas encore.
de toute facon on a le temps :)
User avatar
DJ_BO$$13
Bruleur de bitume
Bruleur de bitume
Posts: 353
Joined: Wednesday 15 December 2004 18:10 57
Location: Grans (13)
Contact:

Post by DJ_BO$$13 »

Je bosse ce we-là de matin :( ...
MAZDA 6 2.3 PERFORMANCE qui ZOOM ZOOM ZOOM !!!
SYSTEME BOSE 6.1 qui BOOM BOOM BOOM
Image
Post Reply